ArticleChanger de métier : bonne ou mauvaise idée ?

Changer de métier : bonne ou mauvaise idée ?

Équipe Below

09 février 2023

Envie de quitter votre job ou de changer de vie ? On vous explique les bonnes questions à se poser et comment faire pour s’orienter vers la bonne direction.

Je veux changer de métier…

Qui n’a jamais connu une période de découragement face à des difficultés professionnelles ? Qui ne s’est jamais imaginé quitter son job après une journée très pénible ? Soyons honnêtes, cette idée nous a tous un jour ou l’autre traversé l’esprit.

Mais la véritable envie de quitter son job, c’est quelque chose de différent. A ne surtout pas confondre avec un ras-le-bol temporaire ou une aspiration profonde à changer de vie. On vous explique pourquoi la réflexion doit impérativement précéder l’action et on vous donne les clés pour prendre la bonne direction.

Pourquoi est-ce que je veux changer de travail ?

Vous pensez de plus en plus souvent à quitter votre job ? Cette idée vous taraude et vous hésitez entre excitation et culpabilité ? Rassurez-vous, chaque jour des milliers de personnes envisagent sérieusement de quitter leur emploi. Mais elles ne sont pas nombreuses à sauter le pas. Principalement par manque d’information ou par crainte de prendre une mauvaise décision.

Une multitude de bonnes raisons de vouloir changer de métier

Lassitude, sentiment de ne pas être reconnu.e, manque de responsabilité, absence de perspectives… Une carrière professionnelle est rarement un long fleuve tranquille et l’envie de changer de métier résulte souvent d’un phénomène d’accumulation. Mais les difficultés peuvent aussi surgir à tout moment, sans qu’on s’y attende. Un changement de management, une promesse non-tenue, une prime revue à la baisse.

L’analyse de la situation actuelle

Prenez le temps de prendre du recul et identifiez clairement vos motivations. La racine du mal étant ancrée plus ou moins profondément en vous, cette phase d’introspection est absolument nécessaire avant de se lancer dans la grande aventure du changement de job. Si vous n’analysez pas les causes réelles de votre désir de mobilité, vous ne pourrez pas être lucide sur vos futurs choix professionnels et prendre des décisions en toute connaissance de cause. Pas question de regretter plus tard un acte qui n’est pas sans conséquence.

Les questions à se poser

Lorsque vous vous demanderez « Pourquoi ai-je envie de partir ? », focalisez-vous uniquement sur les faits. Ensuite, vous devrez faire attention de bien distinguer les soucis privés des soucis professionnels. Des éléments nouveaux dans votre vie ont-ils une influence sur votre perception des choses ? Sont-ils liés à votre job ?

Si les raisons de votre désir de mobilité sont effectivement d’ordre professionnel, listez les contraintes et les éléments factuels. Qu’est-ce qui ne vous satisfait plus ? Il peut s’agir de votre rémunération qui stagne, des valeurs de l’entreprise qui ne sont plus en phase avec vos valeurs personnelles, d’une ambiance de travail stressante…

A présent, vous pouvez passer aux aspects positifs de votre poste. Soyez honnête et dressez une liste exhaustive de ce qui vous plait et des avantages dont vous bénéficiez. Vous vous entendez très bien avec vos collègues ? Vous avez atteint un haut niveau de responsabilité ? Votre rémunération est satisfaisante ? Vous jouissez d’une grande autonomie ?

Et maintenant… Il vous semble évident que vous devez carrément changer de métier ou de statut ? Ou vous vous dites que vous avez plus à perdre qu’à gagner ?

Se confronter à la réalité

Avant de tourner le regard vers d’autres horizons, vous devez être certain que la solution ne se trouve pas sous vos yeux. Ce travail d’introspection est également l’occasion de lister tout ce qui vous permettrait d’aller mieux dans votre job actuel. Et de répondre à une question simple. Est-il envisageable de rester ?

Si c’est le cas, il serait opportun d’ouvrir la discussion avec votre supérieur ou un gestionnaire des ressources humaines afin d’évaluer les possibilités de repositionnement en interne, d’échanger sur les difficultés éventuelles, d’obtenir une nouvelle mise en perspective. Mais ne vous précipitez pas. Avant d’entamer des négociations, il convient d’analyser la situation de l’entreprise à l’instant T. Peut-être n’est-ce tout simplement pas envisageable dans votre cas ou en tout cas pas pour le moment (départ récent d’un manager, procédure de licenciement de plusieurs salariés en cours…).

Solliciter un regard extérieur

N’hésitez pas à demander conseil à votre entourage. Peut-être qu’un proche vit la même situation que vous ou qu’un regard extérieur vous aidera dans votre réflexion. Même si vos proches ne connaissent pas l’entreprise, ce sont les personnes qui vous connaissent le mieux.

Vous avez répondu à toutes ces questions… Vous avez consulté votre famille et vos meilleurs amis… Et vous avez acquis la certitude que votre situation actuelle ne vous convient plus ? Le moment est venu de quitter votre job en toute connaissance de cause, sans regret, avec l’envie de vous écouter et d’avancer vers un autre chemin.

La phase d’introspection est la clé pour mener à bien un projet de changement de job.

Notre conseil pour quitter son job dans de bonnes conditions

La phase d’introspection ayant conforté votre désir de mobilité, vous allez maintenant devoir annoncer votre décision à votre supérieur ou à un gestionnaire de ressources humaines. En effet, vous devez vous mettre d’accord sur le mode de rupture de votre contrat, la durée du préavis à effectuer, le montant de vos indemnités, etc. Attention, le choix du moment de la négociation et des premiers interlocuteurs peut être crucial.

A vous d’anticiper et de vous adresser aux bonnes personnes en fonction de votre situation et de la situation dans laquelle se trouve l’entreprise. Peut-être qu’en parler avec un gestionnaire RH en amont n’est pas une bonne idée et qu’il est préférable d’aller directement voir votre manager ? Peut-être faut-il attendre quelques mois que les tensions internes de votre service se dissipent ?

Procédez dans le bon ordre et au bon moment pour maximiser vos chances de partir dans de bonnes conditions

Changement de job ou changement de vie ?

L’analyse des raisons qui vous motivent à quitter votre emploi vous a peut-être fait prendre conscience que votre besoin de changement était plus profond. En effet, peut être avez-vous envie de changer de secteur d’activité, de métier, voire de vous lancer dans l’entreprenariat ? Dans ce cas, il est inutile de vous précipiter pour donner votre démission car plusieurs dispositifs vous permettent de suivre une formation tout en étant rémunéré.ée :

– Le Projet de transition professionnelle permet de vous absenter de votre poste pour suivre une formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
– Le dispositif Pro-A permet de changer de métier au sein même de votre entreprise.

Pensez à vous renseigner auprès de votre service Ressources Humaines. Par ailleurs, si vous n’avez pas d’idées sur les suites à donner à votre vie professionnelle, vous pouvez envisager d’effectuer un bilan de compétences pendant votre temps de travail, avec l’accord de votre employeur, en faisant une demande de congé pour bilan de compétences. Ou en dehors de votre temps de travail grâce aux différents modes de financement existants. (les modes de financements). Un bilan de compétences vous permettra de réfléchir à la suite de votre carrière en identifiant notamment vos envies, vos compétences, vos appétences et vos mécanismes bloquants.

Et si quitter son job était en réalité le premier pas vers LE changement ?

En définitive, entamer un processus de réflexion peut révéler un besoin plus profond. Peut-être prendrez-vous conscience que votre mal-être professionnel est en réalité dû à un changement personnel. Que vous avez juste besoin de négocier d’autres perspectives, de changer de voie au sein de la même entreprise… Ou au contraire que vous aspirez à changer complètement de statut pour devenir entrepreneur.euse.

Vous parviendrez à répondre à la question « Comment savoir si je dois quitter mon job ? » en répondant vous-même à cette question : « Pourquoi est-ce que je me la pose ? ». Car être honnête avec vous-même et appréhender la situation telle qu’elle est, c’est la clé pour avancer dans la bonne direction.

Si vous avez envie d’échanger sur votre situation n’hésitez pas à nous contacter