La maternité : un formidable accélérateur de transition professionnelle

La maternité : un formidable accélérateur de transition professionnelle

Équipe Below

09 avril 2023

« Pas facile de jongler entre vie privée et vie professionnelle »… Beaucoup de femmes estiment que la maternité représente un facteur de risque pour leur carrière et elles la considèrent comme un frein absolu à la transition professionnelle.

C’est pourtant une période durant laquelle la plupart des femmes acceptent de s’écouter davantage. Enfermement dans le travail, évolution des priorités, quête de sens, connexion à ses envies profondes… Et si cette pause forcée agissait comme un révélateur ? Et si cet arrêt du mode automatique était susceptible de provoquer un déclic ? Voici pourquoi la maternité est une opportunité formidable d’engager sa transition professionnelle.

Une période propice à la remise en question

Préparer l’arrivée de son enfant, cela implique de revoir complètement ses priorités… Dès les dernières semaines de grossesse, un changement de rythme quotidien s’opère, c’est l’occasion de sortir la tête du guidon, l’opportunité de profiter d’une vraie pause.

La maternité, avec tous les bouleversements qu’elle engendre, déclenche donc souvent une remise en question. Voire un véritable retour sur soi… On va questionner ses valeurs et ses priorités. On va réfléchir à ses envies et à ses ambitions… « Quelle est la vie de famille dont je rêve ? Quel modèle est-ce que je veux être pour mon enfant ? » C’est un temps propice à la réflexion, la vie prend un tournant et la quête de sens devient une priorité.

De nombreuses femmes se posent alors une question aussi simple qu’essentielle. « Qu’est-ce que j’ai réellement envie de faire ? » Changer de travail ou d’employeur… Me tourner vers l’entreprenariat… C’est cette réflexion qui va vous vous permettre de concilier épanouissement personnel et professionnel.

Une opportunité de faire des choix en conscience

Le fait de ne plus se rendre au travail pourrait vous faire ouvrir les yeux sur un job qui n’est pas si passionnant que ça. Peut-être même réaliserez-vous que vous vous ennuyez fréquemment au bureau ? Que votre métier actuel n’est plus en accord avec les valeurs que vous souhaitez défendre ? Ou encore que le modèle carriériste sur lequel vous avez construit votre vie professionnelle vous semble tout à coup un peu dérisoire ?

Une fois bébé arrivé, il se peut que vous n’ayez pas envie de reprendre le travail après votre congé maternité. Difficile dans ces conditions de se concentrer sur un job qui ne fait plus figure de priorité. Le moment est venu deréorganiser votre temps, votre vie et non plus de faire les choses en mode « automatique ». Pour cela il faut définir les contours de votre transition professionnelle. Responsabilités, amplitude horaire, temps plein ou partiel, proximité du lieu de travail… Autant de questions à se poser pour reprendre sereinement une activité professionnelle.

Mais peut-être voulez-vous carrément changer de métier ? Vous rêvez désormais d’entamer une formation pour acquérir de nouvelles compétences dans un domaine qui vous fait envie depuis longtemps ? Prenez le temps de définir les petites étapes nécessaires pour atteindre votre objectif.  Renseignez-vous sur les formations dans votre entreprise. Allez assister à une conférence sur l’entrepreneuriat…

Du congé maternité à la transition professionnelle ? Questions pratiques…

Puis-je démissionner pendant mon congé maternité ?

En France, vous pouvez quitter votre emploi pendant votre congé maternité.  Si vous démissionnez avant votre accouchement, vous n’êtes pas tenue d’effectuer votre préavis de départ. Cependant, si vous le faites après l’arrivée de votre enfant pour travailler dans une autre entreprise, vous devrez effectuer le préavis fixé par votre contrat de travail. Les conditions sont différentes si vous quittez votre employeur pour élever vos enfants. Rendez-vous sur ce site afin d’obtenir plus d’informations.

Puis-je me former pendant mon congé maternité ?

Pendant cette période, votre contrat de travail est suspendu. Votre employeur ne peut donc pas financer une éventuelle formation. Cependant, vous pouvez utiliser les droits de votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou payer vous-même le cas échéant.

Puis-je prendre un congé parental pour préparer mon projet professionnel ?

Le congé parental apparaît comme la parfaite occasion de tout remettre à plat et de s’organiser. De se poser les bonnes questions et d’entamer un plan d’action. Vous pouvez retrouver toutes les réponses à vos questions sur le congé parental sur ce site .

Vous pouvez éventuellement prendre un congé partiel en gardant minimum 16 heures de votre emploi actuel et utiliser une partie de votre temps libre pour construire votre nouveau projet professionnel.

Puis-je postuler à un nouvel emploi en étant enceinte ?

Vous pouvez le faire et vous mettre d’accord dès le départ avec votre nouvel employeur sur une date de prise de poste et des aménagements horaires par exemple. De plus, vous ne serez pas tenue de respecter le délai de préavis si vous démissionnez avant votre accouchement.

Transition professionnelle : les moyens et outils à votre disposition

Lorsque vous reprenez votre activité, votre employeur est tenu de vous proposer un entretien consacré à vos perspectives d’évolution professionnelle (article L. 6315-1 du Code du travail). Cet entretien sera l’occasion d’évoquer votre projet professionnel et vos souhaits de formation. En aucun cas, il ne doit porter sur l’évaluation de votre travail.

Vous pouvez en parallèle envisager un parcours de formation financé par votre CPF (consultez vos droits sur ce site). Il existe également plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de suivre une formation tout en étant rémunérée :

Le Projet de transition professionnelle (vous absenter de votre poste pour suivre une formation en vue de vous reconvertir).

Le dispositif Pro-A (changer de métier au sein même de votre entreprise).

Par ailleurs, un bilan de compétences combinant coaching et formation peut vous permettre de faire le point sur vos envies, vos compétences, vos valeurs et vos perspectives pendant ou en dehors de votre temps de travail. Vous pouvez là encore le financer grâce à vos droits CPF (lien)

Enfin, le congé parental peut être l’occasion de profiter d’une pause plus longue (un an renouvelable sous conditions) pour tout poser à plat, prendre le temps de réfléchir sur vos motivations et vos objectifs professionnels. Il peut être opportun de ne pas se précipiter et de ficeler un plan d’action précis avant de lancer.

La maternité est en réalité une véritable chance. Celle de donner la vie à un enfant et devenir parent bien entendu ! Mais aussi celle de vivre une parenthèse exceptionnelle qui peut être mise à profit pour repenser sa vie professionnelle. Et la faire coïncider avec ses nouvelles priorités et ses rêves.