Article – Pourquoi et comment faut-il désamorcer les clichés sur l’entreprenariat ?

Pourquoi et comment faut-il désamorcer les clichés sur l’entreprenariat ?

Équipe Below

09 mai 2023

L’entreprenariat est-il un effet de mode ?

On peut se poser la question car le statut d’auto-entrepreneurs s’est démocratisé avec la simplification des démarches administratives ,  les changements récents au niveau de la politique économique dans un contexte où la lutte contre le chômage constitue une priorité.

L’engouement autour de l’entrepreneuriat est aussi médiatique, nous sommes assaillis d’exemples de réussites spectaculaires, nous offrant une vision presque romantique de l’entrepreneur(se) !

Le désir d’entreprendre des Français est aussi de plus en plus important depuis la crise sanitaire : les auto-entrepreneurs représentaient 65% des créations d’entreprise pour l’année 2020.

Devenir auto-entrepreneur est désormais encouragé et peut être cumulé avec d’autres activités.

On a de plus en plus l’impression que devenir entrepreneur est l’unique voie du succès, un rêve accessible à tous.

Mais le rêve peut virer au cauchemar, à la désillusion car les stéréotypes sur l’entreprenariat sont dangereux et la réalité se montre souvent cruelle :selon les statistiques de l’INSEE, 25% des entreprises échouent dans les 2 premières années, et 49,5 % échouent dans les 5 premières années. Ce taux d’échec est encore plus élevé pour les start-ups : on parle de 80% d’échecs.

En réalité l’entreprenariat est une entreprise difficile , un rêve qu’il faut confronter à la réalité, une course de fond qu’il va falloir préparer pour ne pas finir essoufflé(e) !

L’entreprenariat : un miroir aux alouettes ? 

1. Les mythes sur l’entreprenariat qui nous faussent la route

L’entreprenariat est pour beaucoup synonyme de liberté :on peut partir en vacances quand on veut sans pression, travailler depuis chez soi en pyjama, n’avoir aucune contrainte horaire…

Vous êtes votre propre patron : Fini métro boulot dodo ! Fini les 35 heures !

De plus, le succès vers l’entreprenariat demande peu d’effort : sur internet, beaucoup de personnes vendent du rêve, et proposent de réussir sans effort avec une méthode miracle…et pourquoi pas vous ?

D’ailleurs il suffit juste de trouver la bonne idée pour lancer une entreprise ! Une idée de génie et vous êtes prêt(e) à vous lancer dans l’aventure.

Et si la réalité était tout le contraire ?

2. L’entreprenariat : un rêve qui doit se confronter à la réalité 

Oui, être chef d’entreprise c’est être son propre patron, on est libre de se fixer des horaires, des jours de travail.

Mais entreprendre, c’est risquer sa carrière, son argent, sa vie de famille et sa santé – physique et mentale.

C’est travailler plus dur, souvent pour un salaire au départ inférieur – ou plus souvent encore, pas de salaire du tout.

En plus du travail quotidien, il faut s’occuper de la gestion de l’entreprise, de la partie administrative, comptable etc.

C’est avoir des horaires irréguliers au détriment de sa vie personnelle surtout au départ.

C’est également beaucoup de stress : l’entrepreneur a en contrepartie une responsabilité plus importante et plus étendue qu’un salarié. En tant que chef d’entreprise, il peut mis en cause civilement et pénalement en cas d’erreur ou de faute.

C’est se sentir seul, se remettre en question , parfois perdre confiance en soi si le projet n’aboutit pas et si les proches ne vous soutiennent pas.

Le tout en supportant une grande probabilité d’échec, car 49,5 % échouent dans les 5 premières années.

Prendre conscience de la réalité c’est déjà faire un pas vers l’entreprenariat, choisir cette voie en toute connaissance de cause et ne pas avoir une vision romancée de ce statut.

Un entrepreneur est un coureur de fond : adoptez une approche holistique tête/cœur/corps

3. Faire un point global sur votre situation avant d’entamer la course  

Faire une introspection pour bien se connaitre et trouver les raisons qui nous poussent à entreprendre.

C’est identifier ce qui vous motive dans votre vie personnelle pour réussir votre vie professionnelle, définir les valeurs de votre entreprise pour lui donner une direction et rechercher le sens profond de votre business.

Pour cela, vous pouvez vous faire coacher pour gagner en confiance, trouver au fond de vous ce qui vous convient , mettre en avant les réussites que vous sous-estimez et prendre du recul sur les impasses que vous traversez

Un bilan de compétences peut aussi vous aider à vous lancer dans cette voie car l’entrepreneuriat nécessite des aptitudes personnelles et professionnelles spécifiques et formuler un plan professionnel viable.

L’accompagnement permet à la fois d’en savoir plus sur votre profil d’entrepreneur, votre faculté à entreprendre, vos talents, compétentes, appétences et blocages sur lesquels travailler.

Vous consoliderez votre projet en bénéficiant de l’expertise d’un professionnel sur les dispositifs d’aide à la création d’entreprise, l’élaboration d’une feuille de route des actions restantes à mener pour assurer le bon développement de votre projet.

En d’autres termes, une préparation pour faire un point global sur votre situation personnelle et professionnelle est absolument nécessaire pour la mise en place d’une activité entrepreneuriale dans les meilleures conditions.

4. Se mettre en mouvement pour une transition vers l’entreprenariat réussie

Le premier pas vers la transition peut être d’aller à des conférences sur l’entreprenariat :  vous stimulerez votre énergie entrepreneuriale en échangeant des conseils et encouragements pour votre projet.

Pour vous créer un réseau vous devez participer à des événements, à des conférences dans votre secteur.

Vous pouvez également faire une liste des personnes que vous connaissez et qui serait susceptible de créer vous aider dans votre projet.

En effet, l’accompagnement d’un réseau d’entrepreneurs chevronnés vous permet de vous appuyer sur leur expérience. Vous profitez de leurs conseils pour éviter les erreurs et limiter les risques d’échec. Vous bénéficiez également d’un réseau professionnel pour développer votre activité.

Par ailleurs, vous pouvez également valider et tester votre idée auprès de vos proches et bénéficier de leurs retours constructifs pour peaufiner votre projet.

Quoiqu’il en soit , mettez en place un plan d’action ou chaque petite étape est planifiée et détaillée pour avoir une vision claire de votre projet.

Être son propre patron n’est pas seulement être libre et gérer sa vie comme on l’entend, c’est également avoir toutes les contraintes et responsabilités qui vont avec ce statut.

Il faut en prendre conscience avant de se lancer à l’aveuglette.

Faire le point sur votre situation et être accompagné(e), mettre toutes les chances de votre côté et profiter d’une expertise et de connaissances approfondies en entreprenariat et en gestion pour lancer et réussir votre projet sont les clés du succès pour vous confronter à la réalité et ne pas être dans l’illusion avec les clichés qui vous faussent la route.